EN SAVOIR PLUS SUR LE PROCESSUS

Comment prendre un rendez-vous?

1. Nous téléphoner au 514-340-8222, poste 25626 ou nous envoyer un courriel à CBTmontreal@gmail.com .
  2. Laissez un message avec votre nom, votre numéro de téléphone et une brève description de la nature du problème .
  3. Vous recevrez un appel téléphonique de l'un des psychologues de l'équipe, généralement dans un délai de 1 à 2 jours.
  4. Nous vous demanderons peut-être une description plus détaillée de votre problème. Vous serez informé que nos services ne sont pas couverts par la RAMQ, et qu'il n'est pas necéssaire d'avoir une demande de consultation d'un autre professionnel de la santé.
  5. Nous vous enverrons un questionnaire par courriel. Vous pourrez le compléter et le retourner lors de votre premier rendez-vous. Ce premier rendez-vous aura une durée d'environ 1.5 à 2 heures.

Quelle est notre approche thérapeutique?

Notre méthode thérapeutique est la thérapie cognitivo-comportementale pour l'insomnie (TCC-I). La thérapie cognitivo-comportementale est un programme structuré qui vous aide à identifier les pensées et les comportements qui causent ou aggravent les troubles du sommeil et à les remplacer par des habitudes qui favorisent un sommeil sain. Contrairement aux somnifères, CBT-I vous aide à surmonter les causes sous-jacentes de vos problèmes de sommeil.

Pour identifier la meilleure façon de traiter votre insomnie, votre thérapeute du sommeil peut vous demander de compléter un journal du sommeil détaillé pendant une à deux semaines.

Comment fonctionne la thérape cognitivo-comportementale?

La partie "cognitivo" de TCC-I vous apprend à reconnaître et à changer les croyances qui affectent votre capacité à dormir. Ce type de thérapie peut vous aider à contrôler ou à éliminer les pensées et les soucis négatifs qui vous gardent éveillé.

La partie "comportementale" de TCC-I vous aide à développer de bonnes habitudes de sommeil et à éviter les comportements qui vous empêchent de bien dormir.

Contrairement aux médicamments, la TCC-I s'attaque aux causes sous-jacentes de l'insomnie plutôt que de simplement soulager les symptômes. Mais il faut du temps - et des efforts - pour que cela fonctionne. Si vous utilisez des somnifères au début du traitement, nous pouvons commencer par une combinaison de somnifères et deTCC-I au début du traitement.

À quelle fréquence serai-je vu?

Les clients sont souvent vus une fois aux deux semaines, mais cela peut varier selon les besoins et les préférences des clients.

À quel genre de résultats puis-je m'attendre?

Les résultats peuvent dépendre de la sévérité et de la durée des symptômes. La plupart des gens connaissent une amélioration et, pour un grand pourcentage de personnes, l'amélioration est significative.

Combien de temps prendra le traitement?

En règle générale, les troubles de sommeil peuvent être résolus après 10 à 20 séances.